Cet après-midi d'été, je me suis lancé dans une randonnée rafraîchissante le long de la rivière. Je voulais changer du décor urbain et explorer le secteur de Brezolles. La Meuvette est une petite rivière qui prend sa source dans la forêt de la Ferté-Vidame et se jette dans l'Avre. Ce bras d'eau passe justement par Brezolles et traverse un itinéraire vallonné pour rejoindre Dampierre-sur-Avre.
J'ai donc suivi son cours en adaptant une boucle de 10 km qui s'inspire de la randonnée "les arcades de la Meuvette".
Au départ de l'impressionnante église Saint-Nicolas de Brezolles, on découvre un joli petit escalier qui nous mène vers un étang aménagé. Je suis la rivière et sors peu à peu de la ville en passant devant un jardin partagé. Je me retrouve rapidement en pleine campagne entre champs et paysages arborés, à contempler l'eau qui s'écoule lentement. C'est un dépaysement total !
Je distingue des vestiges d'anciennes constructions, peut-être un ancien moulin ou bien une ferme. De beaux enclos sont installés le long de la Meuvette, je surprends quelques vaches en train de paître en toute quiétude.
J'arrive au village discret de Saint-Lubin-de-Cravant, installé au cœur de la vallée de la Meuvette. Je me pose un instant au pied de son lavoir avant d'attaquer la montée vers Revercourt.
Je suis venu chercher un peu de difficulté et du dénivelé positif, je suis donc servi en découvrant les environs de Revercourt. Mon but est d'atteindre les arcades de l'aqueduc de l'Avre, une construction monumentale qui transporte les eaux de l'Avre jusqu'à Paris.
Après avoir croisé le chemin d'une biche et d'une multitude d'hirondelles qui dansaient autour de moi, j'arrive devant l'aqueduc. J'en profite pour faire une halte et prendre un petit goûter. Je me sens inévitablement tout petit devant un tel édifice. Je prends quelques photos avant de rejoindre la commune de Revercourt et revenir sur mes pas.